|
J'ai été sollicitée pour m'exprimer au nom du Petit Théâtre du Salève et je ne pourrai donc pas m'empêcher d'associer la vie de Jacqueline à celle de notre troupe qu'elle a créée voici 22 ans : La troupe du petit théâtre du Salève qui lui a donné ses lettres de noblesse au sein de notre commune.
Je ne voudrais pas être ennuyeuse avec des citations mais certaines me sont revenues à l'esprit au moment où je rédigeais ces quelques lignes et qui illustrent parfaitement ce que nous avons vécu durant toutes ces années sous la direction bienveillante de Jacqueline.
Tout d'abord Hitchcock, lorsqu'il disait que "le théâtre c'est la vie : ses moments d'ennui en moins". En effet, toujours passionnée, dans la vie comme sur scène, Jacqueline a occupé l'espace Collongeois dans les valeurs qu'elle a toujours voulu défendre : générosité, engagement tout en apportant bonheur, amusement et esprit de fête.
Coluche disait que : "faire un malheur au théâtre c'est faire plein de petits bonheurs"
C'est vrai, comme Jacqueline le rappelait souvent, le théâtre est une très bonne école. Il nous enseigne l'humilité, on a tous pris des bides là aussi sur scène comme dans la vie, il nous apporte l'art de s'évader dans le songe mais sans mensonges, le tout avec la tentation de plaire et de faire plaisir.
Car même atteinte dans sa chair, les premiers signes de sa terrible maladie faisant leur apparition, Jacqueline s'est encore donnée au théâtre, toujours fidèle à l'appel de la scène et de son public.
Théâtrale elle le fut aussi dans la vie de tous les jours et l'ancienne élue que je suis sait de quoi elle parle.
Notre théâtre est toujours debout et nos édiles, anciens et nouveaux, se souviendront de la ténacité et de l'ardeur que Jacqueline a témoigné pour apporter cette touche colorée à la commune. Dans son sillage elle a su nous embarquer.
Je citerai également nos acteurs et nos accessoiristes qui prétendent, eux, qu'avec Jacqueline le théâtre c'est la vie avec des bulles de champagne en plus. C'est aussi vrai que le théâtre que Jacqueline professait était empreint de tous les plaisirs de la vie, du verbe, de l'esprit et de la table, avec une sensualité et une gourmandise qu'elle seule savait donner à sa petite troupe….
Je ne mentirais pas en disant que Jacqueline a dévoré la vie à pleines dents et qu'aussi loin que mes souvenirs remontent elle a toujours été sur tous les fronts, en étant successivement (et dans le désordre) :
" Mamma Afrika " lors de ses missions en Afrique, Une aventurière sans limites lorsqu'elle pilotait ses voitures de rallye, voire même à un âge que certains diraient honorable, s'embarquer pour la Mongolie à bord de sa " Clio ". Le " Rotary Club " dont je reconnais certains visages dans l'assistance se souviendra aussi de cette battante avec qui nous avons connu des moments inoubliables. " Le chef des Stroumphs " : Une grande joie, les enfants qu'elle entraînait avec réussite, toute une génération s'est frottée avec bonheur à cette discipline.
Ce témoignage est naturellement une goutte d'eau dans un océan de vie et d'énergie, mais ce souvenir emblématique nous restera éternellement.
Après avoir parcouru la planète de bout en bout, nous espérons que Jacqueline retrouvera aujourd'hui un peu de repos et que pour une fois elle saura se ménager. Une petite clochette me rappelle que malgré tout, notre Jacqueline sera là s'il faut réaménager le ballet des anges, apporter un peu de fantaisie dans les étoiles et faire rire le Tout-Puissant….!
Tous tes amis, les Stroumphs et aînés du Petit Théâtre sont ici pour te dire au revoir mais aussi merci pour ce que tu nous as appris, transmis, de nous avoir emmenés aussi loin, nous n'étions pas toujours d'accord, mais avions nous le choix ?, mais heureux sur le chemin du retour.
Sois rassurée nous mettrons tout notre cœur pour que cela continue, beaucoup de projets sont en cours et nous espérons que tu seras fière de nous.
Je sais que tu aurais été très heureuse de venir voir Danièle et Catherine mais c'est toi qui as fugué la première.
Toute la troupe La Présidente
|